Je n’ai jamais caché mon hostilité aux gestionnaires de sources décentralisés, de type Mercurial ou Git, leur préférant le confort de solutions comme Subversion, qui garde largement ma préférence. C’est pourtant sous Git que je viens de passer toute l’arborescence de Typo, et plus particulièrement sur la plate-forme collaborative Github que j’ai décidé de passer les sources de Typo, le moteur de blog en Ruby on Rails.

Il y a de multiples raisons à cela. Certaines sont excellentes, d’autres moins, la migration est cependant effective.

Pourquoi Git ?

Parce que Cyril Mougel mon co mainteneur me casse les pieds avec ça depuis des mois.

La très grande majorité des projets Ruby on Rails ont migré de Subversion vers git à la suite du framework lui-même. Si cela ne posait pas de problèmes pour la gestion des modules externes avec Rails 2.0.2, ça devient carrément bloquant pour les versions récentes, et notamment Rails 2.2 sur lequel nous avons migré trunk. Nous passons maintenant sur un mélange de Git pour les sources de Rails, et des dépendances sur les gems pour les autres greffons, afin d’alléger un peu la base de code, laquelle a déjà pris de sérieux coups de hache, mais je reviendrai sur le sujet un peu plus tard.

Je souhaitais également séparer nettement les plugins supportés officiellement du reste de l’application. Chacun d’entre eux a maintenant son dépôt, et son indépendance. C’est à mon sens plus propre comme cela.

Pourquoi GitHub ?

C’est une excellente question, je vous remercie de me l’avoir posée.

Tant qu’à passer sous Git, j’avais tout intérêt à rejoindre Github, d’abord pour une question de visibilité du projet. Ensuite pour l’excellente ergonomie de la plate-forme, particulièrement user friendly.

Nous continuons cependant à utiliser Redmine pour Typosphere. Pour cela, nous mettons à jour toutes les heures un dépot local qui clone notre dépot Git. Cette partie est encore en cours d’expérimentation, mais tout va très rapidement revenir à la normale, avant la sortie de la prochaine version stable.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: