Linotype on press car (LOC), 1913

Ça faisait un moment que ça nous démangeait par là (voir figure 1), et nous avons finalement choisi cette période estivale pour sauter le pas : Typo, l’outil de blog développé avec Ruby On Rails est mort, vive Publify! Les raisons pour lesquelles nous avons décidé de rebaptiser notre blogware favori, faisant table rase d’une marque vieille de 7 ans et d’un passé (pas toujours) glorieux sont nombreuses.

Typo est un nom particulièrement stupide pour un outil de publication

Typo tenait son nom d’une… typo de Tobias Lütke qui s’est retrouvée dans un Starbucks à coder l’application qui ferait un jour tourner le blog officiel de Ruby on Rails. Mais soyons honnêtes, Typo est un nom particulièrement stupide pour un blogware.

Des typos n’est pas ce qu’on attend d’un contenu de qualité, et c’est très exactement ce que nous espérons que nos utilisateurs produisent. L’accumulation de typos donne l’impression de lire des articles au rabais, et renvoie l’image d’un auteur je m’en foutiste, pour ne pas dire illettré.

Nous avons bien conscience que Publify n’est pas le nom le plus original qui soit, mais il annonce au moins la couleur : Publify se voue code et âme à la publication, et c’est déjà pas mal.

Typo est un calvaire à trouver

Lancez votre navigateur ; ouvrez votre moteur de recherche favori, et cherchez typo. Je vous parie que vous ne trouverez pas grand-chose lié à Typo. Si vous avez de la chance, vous tomberez sur notre site officiel, mais ça n’ira pas beaucoup plus loin.

Google renvoie 65300000 résultats pour typo, l’immense majorité d’entre eux liés à la typographie. Par comparaison, Publify ne renvoie que 3460 résultats. Même si ce n’est pas non-plus parfait, nous sommes convaincus que le nombre de ressources liées à Publify augmentera avec le temps.

Il existe déjà un outil de publication nommé TYPO3

Il existait un CMS d’entreprise en PHP nommé Typo3 bien avant l’apparition de Typo. Vieux de plus de 10 ans, il entretenait une certaine confusion, bien que celle-ci n’ait jamais été volontaire, et de nombreuses personnes venaient nous poser des questions en rapport avec TYPO3.

Quid de mon contenu, de mon thème et de mes plugins ?

Les macros publify:code ont été supprimées et remplacées par des macros publify:code fonctionnant à l’identique. Une migration a été ajoutée afin de remplacer publify:code par publify:code dans les contenus existants.

Vos plugins maison ne fonctionneront probablement plus, parce que nous avons renommé la classe TypoPlugins par PublifyPlugins.

Votre thème devrait fonctionner sans problèmes. Si ce n’est pas le cas, remplacez toutes les occurrences de TypoPlugins par PublifyPlugins dans votre code.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de redémarrer votre blog après avoir effectué les changements.

Quelques ressources :

Toutes les ressources existantes n’ont pas encore été mises à jour, mais vous pouvez :

Quand à nous, nous retournons hacker au soleil. Bon blogging avec Publify !

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: