On donne souvent GIMP en exemple quand on veut parler de la différence de points de vue qu’il peut y avoir entre un utilisateur final et un développeur, et donc de ce qu’il ne faut pas faire en ergonomie des IHM. GIMP est un outil de manipulation d’images libre multi plates-formes bien connu de la communauté open source, plus connu pour son inutilisabilité et sa librairie graphique GTK que pour sa puissance pourtant réelle.

Il semblerait que la communauté des développeurs de GIMP ait décidé de remédier à ce problème et travaille sur une nouvelle interface totalement refondue. Ils ont pour cela lancé un brainstorming organisé autour du blog GIMP UI Brainstorm, sur lequel chacun est invité à proposer l’interface de ses rêves. Les contributions sont modérées par l’équipe de refonte de l’interface graphique de GIMP composée d’ergonomes, qui ne proposent pas de contributions par eux-même, mais se mettent à l’écoute de la communauté.

Quand j’ai commencé à utiliser Linux en 1997, les logiciels de graphisme disponibles n’étaient pas nombreux, et l’arrivée de la version 1.0 de GIMP l’année d’après a été accueillie comme une grande joie parce qu’elle montrait l’étendue des possibilités de Linux en tant que système d’exploitation destiné à l’utilisateur. Malheureusement, l’interface avait été clairement pensée par des développeurs, et non pour des utilisateurs, et la difficulté de prise en main de l’outil a oblitéré sa carrière. J’ai utilisé GIMP au quotidien pendant presque 8 ans, et après avoir goûté à l’interface de Photoshop, je ne me vois pas revenir en arrière. Au final, je me demande si GIMP n’a pas plus apporté au mouvement open source avec sa librairie graphique GTK qui a donné naissance à l’environnement de travail GNOME que par lui-même. Cette refonte ergonomique, si elle aboutit, est donc une excellente nouvelle et pourrait donner un second souffle à une application qui mériterait largement sa place aux côtés des stars du libres que sont Ubuntu ou Firefox.

dans les entrailles de la tour Eiffel

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: