Cet article fait suite à Un design pattern pour les formulaires longs en une seule page, publié aujourd’hui même dans ces colonnes. Il reprend le triptyque problème / solution / analyse qui me semble bien convenir.

Problématique

Les utilisateurs doivent remplir soit un formulaire trop long pour tenir sur une seule page soit un ensemble de formulaires liés entre eux sur plusieurs pages.

Déclaration d'auto entrepreneur

Les formulaires longs sur plusieurs pages sont à utiliser :

  • Quand celui-ci comporte un très grand nombre de questions non liées entre elles
  • Dans le cadre d’une saisie en plusieurs étapes
  • Le produit transpose en ligne une action qui se ferait naturellement sur plusieurs pages hors ligne

Solution

Regroupez vos questions en autant de pages logiques qu’il en faut, en fonction des thématiques abordées. Visez le moins de pages possible mais sans perdre en cohérence. Enfin, l’utilisateur doit savoir dès la première page combien de temps cela va lui prendre, et quelles informations lui seront demandées par la suite. Si ces recommandations semblent les mêmes que pour un formulaire sur une seule page, rappelez-vous que cette fois-ci, l’utilisateur devra aller voir sur la page suivante ce que vous lui réservez.

Afin d’aider vos utilisateurs à arriver au bout, il faut :

  • Se limiter à une question ou un groupe logique de question par page
  • Numéroter les étapes : étapes en cours et nombre total de pages
  • Indiquer clairement l’objet de chaque étape
  • Afficher quand cela est possible la liste de toutes les étapes en mettant l’étape en cours en valeur
  • Permettre à l’utilisateur de revenir en arrière afin de modifier ses informations

Raisonnement

Remplir un formulaire en ligne sur plusieurs pages est toujours générateur d’anxiété : on sait toujours quand ça commence, on ne sait jamais quand ça va s’arrêter. Il est possible de parcourir toutes les questions d’un formulaire papier en ligne avant de le remplir, ce n’est malheureusement pas possible en ligne sans valider les étapes. Vote but sera donc de lever l’anxiété en donnant à l’utilisateur le maximum d’informations sur ce qu’il devra effectuer et sur le temps que cela lui prendra.

C’est la raison pour laquelle un chemin de fer récapitulant l’ensemble des étapes faites ou à faire est très important. Il permet non seulement de donner à l’utilisateur sa position dans l’espace, mais également dans le temps. Cela vient contrer l’effet anxiogène du formulaire sur plusieurs pages.

Il est en revanche inutile de vouloir à tout prix condenser un formulaire en une seule page quand il est évident que le contraire est plus efficace. En effet, si vous économisez un ou deux clics, vous êtes cependant certain de voir votre utilisateur prendre ses cliques et ses claques. Et, laissez-moi deviner : ce n’est pas ce que vous voulez.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: