bulletproof webdesignJe viens de terminer l’ouvrage Bulletproof Web Design (un design web à l’épreuve des balles : améliorer la flexibilité et anticiper le pire avec XHTML et CSS) de Dan Cederholm, aux éditions New Riders. Je n’achète plus de livres d’informatique depuis un moment, sauf dans le cas d’ouvrages méthodologiques qui me permettent d’appliquer les acquis techniques dans des projets concrets.

Le but de Dan Cederholm est de montrer comment réaliser des designs webs élégants capables de resister sans bouger aux agrandissements de la taille du texte, à la suppression pure et simple des CSS ou des images dans le navigateur.

Chaque chapitre est divisé en quatre parties :

  • Ce que l’on trouve habituellement : les méthodes les plus généralement utilisées dans le design web pour réaliser le point étudié dans le chapitre.
  • Pourquoi ce n’est pas à l’épreuve des balles : un si beau résultat peut très vite devenir catastrophique.
  • Ce qu’il faudrait faire pour arriver à un bon résultat, avec généralement une économie substantielle de tags HTML.
  • Pourquoi cette méthode est à l’épreuve des balles.

Le sommaire couvre une bonne partie des cas rencontrés dans le développement d’un site moderne :

  1. Un texte flexible.
  2. Une navigation adaptable.
  3. Des colonnes de tableaux plus souples (rappel : pour des données tabulées, <table> n’est pas MAL).
  4. Bien jouer avec les éléments flottants.
  5. Des boites indestructibles.
  6. Et si on désactivait les images et le CSS ?
  7. Adapter ses tableaux.
  8. Des layouts fluides.
  9. Un cas pratique.

J’ai franchement aimé lire ce livre, qui m’a appris quelques petites choses auxquelles j’avais déjà pensé mais sur lesquelles je ne m’étais jamais vraiment penché, comme les boites extensibles. Un plus pour l’accessibilité des sites. L’ouvrage est très bien présenté, clair, concis, coloré et illustré, en un mot, agréable à lire. Le contraire d’un O’Reilly, si riche techniquement, mais beaucoup plus austère à aborder. Je ne regrette qu’une seule chose : qu’il soit si court.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: