Réaliser un bon formulaire d’inscription est une tâche particulièrement ardue. Il faut savoir rendre son formulaire visuellement attractif tout en jonglant entre la quantité d’informations nécessaires et celle que l’on voudrait récupérer afin d’éviter les abandons de panier. Plus qu’ailleurs, la qualité de l’expérience utilisateur est un facteur de transformation. Au point que la tendance de l’e-commerce aux États-Unis est aux sites sans compte utilisateur, ce qu’à d’ailleurs fait avec brio Darty.

Dans la lignée d’un Down for everyone or just me ?, Was it up est un site de monitoring de vos sites web, qui se démarque par un des meilleurs formulaires d’inscription, mais aussi de login qu’il m’ait été donné de voir en quinze ans sur le web.

Un formulaire d’inscription réduit à l’essentiel

Le formulaire d’inscription sur Wasitup se réduit à l’essentiel :

  • L’URL du site à surveiller.
  • Une adresse e-mail à prévenir en cas de panne (pensez à l’envoyer sur une adresse ne se trouvant pas sur le même serveur que le site…).
  • Optionnellement, vous pouvez demander au site de vérifier la présence – ou non – d’une chaîne de caractères sur votre site.

Les points les plus intéressants

Wasitup accepte aussi bien les sites en http qu’en https. Si l’utilisateur ne préfixe pas son URL avec un des deux protocoles, http est choisi par défaut.

Formulaire d'inscription sur Wasitup

Dans le cas où la condition à vérifier se révélerait fausse lors de l’inscription, Wasitup refuse cette dernière et vous demande de la corriger. Ainsi, aucun risque d’alarme intempestive, ou au contraire, de manquer une alerte à cause d’un faux positif.

Wasitup indique les erreurs dans le formulaire

Après inscription d’un site, Wasitup vous propose d’en ajouter un autre. Dans ce cas, le champ e-mail est pré rempli avec l’adresse précédemment fournie. Tous vos sites sont donc reliés à la même adresse e-mail.

Was it up

Enfin, et c’est un excellent point, l’e-mail récapitulatif propose un lien pour gérer vos sites ou vous désinscrire. La résiliation en 2 clics annoncés sur le formulaire d’inscription n’est donc pas de la fausse publicité.

Un formulaire de login exemplaire

Wasitup n’est pas le genre de site sur lequel vous allez vous connecter quotidiennement, puisque son but est justement de vous permettre de ne rien faire. Inutile dans ce cas d’avoir un identifiant et un mot de passe dont on ne se souvient jamais. Le login se fait automatiquement via un lien fourni dans chaque e-mail envoyé par Wasitup, ce fameux lien qui vous permet également de résilier votre compte. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, vous pouvez même en demander un nouveau en cas de besoin.

Was it up : lost password

Que dire de plus ? Le service est utile et non intrusif. Le formulaire d’inscription mérite 10/10 pour sa clarté, sa simplicité et l’excellente expérience utilisateur qu’il procure. Nombreux sont les sites qui devraient s’en inspirer.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: