Un peu surpris ce matin, je découvre que le site officiel du premier ministre, en plus d’une newsletter personnalisable, dispose d’une page RSS et une page de podcasts permettant de suivre les divers communiqués émis par Matignon. Et pour ne rien gâcher, cette page est un modèle du genre comme j’aimerais en rencontrer plus souvent.

La page commence par une excellente définition du RSS, loin de tout effet marketing : précise, scientifique, mais accessible et efficace à la fois.

La syndication permet d’établir des échanges d’informations (textes, liens, images) entre sites internet, qui sont automatiquement mis à jour.

Ce dispositif permet notamment d’afficher sur un site des informations issues d’un autre site tout en conservant sa propre mise en page et sa propre charte graphique (on parle de publication en marque blanche)

S’ensuivent une description du contenu global proposé par les flux, ainsi qu’une liste de flux pertinents : types de documents et grandes thématiques : emploi, éducation, santé…

Par défaut, l’ensemble des fils RSS disponibles proposent les 10 derniers documents recherchés, classés du plus récent au plus ancien. Chaque lien proposé précise le jour et l’heure de publication, le titre du document ainsi qu’un court résumé (lorsqu’il est disponible).

Le meilleur reste évidemment pour la fin : la génération de flux entièrement paramétrables. En trois clics, je peux décider de ce que je vais suivre de l’actualité du premier ministre avec une remarquable granularité :

  1. Type de document désiré (actualités, communiqués de presse, discours, compte-rendu du conseil des ministres…)
  2. Thématique, parmi les 70 grands thèmes proposés, ou tous à la fois.
  3. On valide, et voilà !

Je ne sais pas vraiment qui a mis cela en place, ni quand, mais la présence de flux RSS efficaces, pertinents et bien pensés sur le site officiel du premier ministre montre définitivement que la syndication a largement dépassé l’effet de mode – s’il restait des sceptiques – pour rentrer dans l’ère de la grande production.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: