Le wireframe, ou storyboard, occupe toujours une place considérable dans le processus d’appropriation d’un projet par le client. Lors de la phase de conception, il accompagne de manière plus qu’efficace les spécifications fonctionnelles, et, pour peu que le design ait été validé, il représente à 99% les écrans finaux tels que les verront les utilisateurs. Il prend une place encore plus grande lors d’une refonte ergonomique, à l’occasion de laquelle il se suffit généralement à lui-même.

On peut également prototyper des workflow complexes à l’aide de maquettes fonctionnelles. On reproduit alors l’ensemble des écrans en HTML, design intégré compris, avec leurs interactions côté client, afin de concrétiser le déroulé des opérations. Très coûteuse en temps, la maquette fonctionnelle peut également être déceptive pour le client, ce dernier s’attendant souvent à rencontrer une version allégée de son site (merci Alexis pour tes réflexions sur le sujet).

powerpoint prototype toolkit

À la croisée des chemins, je viens de découvrir le Powerpoint prototype toolkit de Long Zheng, qui a réalisé un wireframe fonctionnel reprenant toute l’interface de Windows Vista. Pour comprendre de quoi il retourne, téléchargez sa présentation, et cliquez sur les différents contrôles de l’interface qui vous est proposée. Au delà d’un proof of concept particulièrement impressionnant, vous êtes surtout invité à réutiliser le travail de Long dans vos propres wireframes afin de proposer à vos clients des prototypes d’interfaces les plus proches de la réalité possible, sans pour autant passer du temps sur une maquette fonctionnelle complète. Seule ombre au tableau, la présentation nécessite Powerpoint 2007.

Merci à Christophe Lauer pour le lien.

maison de radio france

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: