Je ne suis pas contre le fait de recevoir des communiqués de presse, tant que ces derniers sont en rapport avec les sujets traités par le site, écrits en bon français, et ne prennent pas leur destinataire pour le dernier des imbéciles. Malheureusement, il en va des agences de relations publiques comme des expéditeurs d’e-mails : 95% d’entre elles rentrent dans la catégorie du SPAM, encore plus quand elles s’adressent aux blogueurs.

Chris Anderson, de Wired Magazine avait déjà rendu publique sa liste noire des agences de relation publiques coupables de SPAM, en ajoutant les noms au cas par cas plutôt que de bloquer des agences entières. Gina Trapani de Lifehacker va plus loin, en créant le wiki des agences de relations publiques spammeuses, sur lequel elle invite les blogueurs à venir compléter la liste, et fournit en plus un filtre Gmail prêt à l’emploi.

Je ne suis pas certain que blacklister des agences entières soit vraiment la bonne solution, bien que cela me démange parfois. On risque en effet de passer à coté de sujets intéressants, même si je ne parle que des services que j’utilise personnellement, et après une période de mise à l’épreuve plus ou moins longue. Cependant, la création d’une telle liste à l’échelle française ferait certainement réfléchir quelques agences peu scrupuleuses, là où les avertissements de leurs cibles habituelles par billets interposés n’ont visiblement servi à rien.

L'église Saint Étienne du Mont, Paris

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: