Je vous parlais hier des codes visuels à 2 dimensions, et des usages possibles. Je viens de trouver chez Guillaume Frat cet excellent exemple d’utilisation des QR codes dans le dernier clip du groupe Pet Shop Boys (qui se trouve incidemment être mon groupe de musique préféré).

Intégral parle d’une société à la 1984 dans laquelle tout et tout le monde se retrouve fiché dans de puissants systèmes informatiques dont les données sont recoupées afin de détecter toute personne n’agissant pas dans les limites de la décence. Durant toute la vidéo – basée sur une version d’Intégral très différente de celle présente sur l’album, joie et bonheur – plus d’une centaine de QR codes emmènent le visiteur vers des sites défendant la liberté d’expression, et contre le fichage systématique. Une utilisation intelligente des QR codes, telle qu’on risque de la voir se développer sur des supports autres que le papier sur lequel ils sont aujourd’hui confinés, par un groupe qui a toujours su se montrer en avance sur son temps.

Enceinte JBL

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: