Les offres d’emploi dans les technologies de l’information constituent généralement une bonne approche de l’état du marché. Sortis du langage très formel généralement utilisé dans la description des postes, l’utilisation de certains mots clés donnent des indications intéressantes sur les tendances en cours, aussi bien en matière de technologies que de projets.

Malheureusement, cela permet aussi de se rendre compte que de nombreux commerciaux jouent encore sur les mots clés du moment sans pour autant avoir la moindre idée de ce dont ils parlent, comme me le prouve cette annonce reçue ce matin :

La société souhaite réorganiser le site [insérer ici un site quelconque] et le doter de nouvelles fonctionnalités, en y intégrant des applications faisant appel aux nouvelles technologies de l’Internet, notamment celles en relation avec le Web 2.0.

Difficile de ne pas sourire quand je lis la liste des compétences requises :

  • Fortes compétences en deéveloppement d’application Web interactives utilisant la programmation en langage objet et les technos AJAX
  • PHP / MySQL, JavaScript, XHTML et CSS, DOM, XMLHttpRequest

Et je ne peux réprimer de tiquer en voyant la dernière ligne de l’offre :

En complément, les connaissances dans les domaines suivants seraient un plus :

  • architecture client/server J2EE

J2EE… sooooo web 1.0.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: