La plate-forme d’hébergement de blogs Wordpress.com vient d’annoncer le lancement de WordAds (anagramme d’Adwords tiens), une régie publicitaire en partenariat avec Federated Media. C’est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui hébergent leur blog sur Wordpress.com et qui souhaitaient le monétiser sans en avoir pour l’instant la possibilité.

Le système fonctionnera selon un principe de revenus partagés entre le blogueur et Wordpress.com. WordAds ne sera accessible qu’aux blogs utilisant un nom de domaine dédié et visibles sur le Web. Les blogs éligibles seront sélectionnés sur des critères essentiellement quantitatifs : trafic, popularité, ainsi que sur les thématiques abordées. Autant dire que tout le monde n’y aura pas droit.

Le communiqué de presse de Wordpress.com, relativement laconique, n’est pas sans soulever quelques questions, la première d’entre-elles étant : avec 50.000 blogs créés chaque jour, pourquoi n’en ont-ils pas eu l’idée plus tôt ?

La réponse se trouve probablement dans la régie sélectionnée, et dans l’espèce de suffrage censitaire qui régit le droit à la publicité. Federated Media travaille principalement avec de gros sites comme BoingBoing ou Apple Insider, propose – en théorie – des publicités assez haut de gamme et avec un fort rapport, ce qui n’est pas toujours le cas d’Adsense.

Je ne crois pas un instant aux raisons avancées par Jon Burke sur le blog de Wordpress.com quand il dit que :

Jusqu’ici, nous avons résisté à la tentation publicitaire, car rien de ce que nous avions vu n’était terrible, et qu’il semblait que Google Adsense était ce qui se fait de mieux. Vous consacrez beaucoup de temps et d’efforts à votre blog, et vous méritez bien mieux qu’Adsense.

Il est assez facile de voir pourquoi Wordpress.com ne voulait pas d’Adsense comme régie publicitaire.

Adsense est totalement intégré au coeur des outils et des services Google, sans aller jusqu’à dire qu’il en est à la fois le tenant et l’aboutissant. Je ne suis pas certain que Wordpress.com veuille devenir de fait un service Google, même dans le cadre d’un partenariat qu’on devine lucratif.

En passant par Adsense que l’on ne peut pas vraiment appeler qualitatif ou haut de gamme, Wordpress.com risquait de s’aliéner pas mal de gros blogs haut de gamme, au risque de passer à côté de gros revenus publicitaires. Federated Media ne permet pas de toucher autant de blogs qu’un Adsense, mais en contrepartie les revenus doivent être plus intéressants. Je doute au passage qu’Adsense permette le modèle de revenus partagés.

Reste enfin la question du SPAM, la plus critique pour moi. Autoriser Adsense sur les blogs Wordpress.com c’est fournir aux spammers la possibilité de créer des réseaux de splogs clé en main, et d’en assurer une bonne partie du référencement, ce qui n’est pas forcément du gout d’Automattic.

Il reste que je suis curieux de voir à quel type de blogs, et pour quel trafic WordAds est destiné, et quel en est le ticket d’entrée.

Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: