Intéressant article sur Techcrunch qui se demande quand Yahoo! va se décider à racheter Technorati.

Pour rappel, Technorati est un moteur de recherche social qui a marqué l’année 2005 en popularisant le système des tags, ces mots clés associés à un billet précis. Si la recherche par tags se montre plus précise que la recherche par simple contenu qui augmente fortement le rapport signal / bruit, elle trouve ses limites dans la nécessaire bonne foi des auteurs du billet. Tout l’intérêt des tags dans un Web marqué par la prééminence du contenu réside dans le fait qu’ils marquent une entrée au sein d’une page et non plus la page entière comme le faisaient les mots-clé insérés dans l’en-tête des pages HTML.

J’ai évoqué cet article à Kevin Marks, et la seule chose qu’il ait pu me répondre était le désormais classique.

20:02 < KevinMarks> I can’t comment on any rumours like that

Ce qui peut vouloir tout et rien dire.

Kevin me renvoie aussi sur cet article de Business Week.

Sur le plan des rachats, Yahoo! a marqué l’année 2005 en rachetant deux des sites leaders dans l’utilisation des tags : Flickr, qui a popularisé les tags pour marquer les images sur une galerie, ce qui résout du même coup de nombreux problèmes d’indexation, et le service de bookmarks Del.icio.us. Jamais deux sans trois, le rachat de Technorati par Yahoo! serait donc la suite logique de sa politique agressive sur le marché des réseaux sociaux. D’autres hypothèses sont néanmoins possibles.

Les scénari possibles.

J’envisage aujourd’hui plusieurs hypothèses quand à un rachat de Technorati.

Microsoft VS Technorati

Depuis le mois de juin, on a pu voir un certain nombre de campagnes ciblées de la part de Microsoft afin de promouvoir son moteur MSN Search. Bien que n’ayant pour l’instant montré aucun intérêt envers le Web2.0, on imagine facilement la firme de Redmond racheter Technorati, et ce pour 5 raisons.

  1. MSN Search n’arrive pas à décoller car il n’est pas utilisé. Cependant, des rumeurs sur la toile font état d’un éventuel rachat de Yahoo par Microsoft.
  2. Couper l’herbe sous le pied de Yahoo! en l’empêchant de mettre le trio Flickr / Del.icio.us / Technorati dans son escarcelle.
  3. Étendre les possibilités à la fois de son MSN Search et de sa plate-forme de blogging MSN Spaces.
  4. Mettre un pied dans le Web 2.0
  5. Conquérir le monde.

Yahoo VS Technorati

La stratégie Web2.0 de Yahoo! l’a amené à racheter Flickr et Del.icio.us, tout en mettant en place as plate-forme Yahoo! 360, et en passant des accords afin d’avoir du Wordpress 2.0. On les voit mal s’arrêter là, d’autant que:

  1. Leur moteur de recherche dédiés aux blogs n’est pas des plus efficaces.
  2. Ils ne peuvent pas se faire couper l’herbe sous le pied par Google une seconde fois après avoir perdu la bataille du Web1.0 il y a 7 ou 8 ans de cela.
Perry the Platypus wants you to subscribe now! Even if you don't visit my site on a regular basis, you can get the latest posts delivered to you for free via Email: